Sport Adapté


LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SPORT ADAPTÉ

La Fédération Française de Sport Adapté, reconnue d'utilité publique, a été créée en 1971, elle est délégataire* du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour organiser, développer, coordonner, et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental. Elle regroupe 32 000 licenciés (25 000 sportifs et 7 000 animateurs) répartis sur 700 structures associatives. Elle permet à toute personne handicapée mentale, quelles que soient ses capacités, la pratique d'une discipline sportive de son choix dans un environnement favorisant plaisir, performance, sécurité et exercice de la citoyenneté.
Ses licenciés sont des personnes souffrant de lésions congénitales, traumatiques, pathologiques ou dues au vieillissement, qui occasionnent des déficiences intellectuelles (avec souvent en plus des déficiences motrices et parfois sensorielles et organiques). Ces déficiences entraînent des difficultés d'apprentissage, de comportement ou de communication.

* Cela signifie, en particulier que la FFSA a délégation exclusive du MJS pour établir des règlements de pratique adaptées aux personnes handicapées mentales, pour dispenser des formations diplômantes permettant l'encadrement sportif bénévole ou rémunéré des personnes handicapées mentales, pour attribuer les titres officiels dans toutes les disciplines sportives adaptées.


LES VOLONTÉS DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL

Ouvrir des sections « sport adapté » au sein des clubs valides pour favoriser l'épanouissement et forger de réels liens sociaux entre les personnes en situation de handicap mental et psychique et les sportifs dits valides.

Permettre aux personnes isolées, grâce à ses actions, de pratiquer une activité physique et sportive à l'extérieur du réseau familial, et de pratiquer une activité motrice régulière qui contribue à l'amélioration de leur condition physique et au-delà de leur santé.

Valoriser l'image que ces personnes et leur entourage ont d'elles-mêmes, en réussissant des performances compatibles avec leurs capacités, en améliorant leurs performances grâce à un entraînement programmé qui augmente leur efficience dans tous les domaines de la vie quotidienne.

De leur permettre de se mesurer face à eux-mêmes ou à d'autres dans les épreuves sportives.

De rencontrer d'autres sportifs au cours de manifestations locales, nationales ou internationales où ils partagent leurs émotions.

De leur conférer une identité sociale par leur appartenance au mouvement sportif.

Créer une union entre les clubs sportifs et les établissements médico-sociaux afin d'engendrer une dynamique d'intégration.

Communiquer par différents moyens (médias, formations…) afin que le sport adapté soit reconnu au même titre que le handisport.

Trouver des partenaires privés (la FFSA est reconnue d'utilité publique) pour mieux pérenniser ses actions d'intégration et de valorisation de la personne déficiente ou atteintes de troubles psychiques.

De leur faciliter des expériences d'intégration ou d'insertion par la pratique sportive (dans un club local par exemple).

Vos contacts au CD Sport Adapté - Président : M.TEXIER Guillem
18 rue Jean Effel - 17000 LA ROCHELLE
Tél/Fax : 05 46 30 03 92 - Email : cd17ffsa@wanadoo.fr

Agent de développement : Alexandre PERE



Contactez-nous !

Cliquez ici

Offres d'emplois

Service Civique & Sport

Le CDOS 17 vous met à disposition...

Annuaire du sport