La valorisation du bénévolat


Guide pratique : BÉNÉVOLAT, Valorisation comptable



GUIDE du BÉNÉVOLAT à l'usage des dirigeants associatifs



Pour évaluer votre bénévolat



Dossier annuel Bénévole





Edito de Gérard COASSIN de Janvier 2012, Président du CROS de 2009 à 2013
S'ENGAGER SANS COMPTER EN FAVEUR DU SPORT DANS LA SOCIÉTÉ


Comme si cette démarche allait de soi, les débats de société passent trop souvent sous silence, cet élan, cette spontanéité que constitue l'engagement "gratuit" pour le bien des autres. Qu'il s'agisse de l'initiative plus générale du Bénévolat, ou de celle plus objectivée du Volontariat, l'engagement associatif commence le plus souvent par l'adhésion formelle à des devoirs et des obligations avant de s'accomplir en participation à la décision et à l'action. C'est dire, même si c'est important, que la motivation n'est pas faite que de convivialité contrairement ce que l'on peut entendre. Mais cette attitude du "don de soi" est bien trop peu stimulée par une conscience collective encore insuffisante.
Faut il en appeler à la publicité comme pour les dons financiers aux oeuvres ? Avant d'en arriver là,, sortons notre Bénévolat du silence. Déclarons son intensité en diffusant largement notre engagement.
Chaque semaine en Poitou-Charentes, les Bénévoles du Mouvement Sportif de notre région, accomplissent quelques 150 000 Heures soit l'équivalent non rémunéré de 4300 emplois plein temps (pour 2200 salariés avec lesquels ils coopérent). Qui le sait ?
Pourtant les dispositifs ne manquent pas pour que nous puissions faire valoir la réalité de notre engagement dans l'animation du territoire.
L'Etat lui même nous y invite par ses guides et recommandations quant à la valorisation comptable du bénévolat.
Alors n'ayons aucune retenue, aucun scrupule, à traduire avec plus de systématisme les efforts accomplis.
Qui pourrait nous reprocher cette financiarisation du réel ?
Cette mobilisation générale pour la valorisation du bénévolat est aussi un atout pour son renouvellement et particulièrement celui des dirigeants âgés qui, c'est bien compréhensible, souhaitent "passer la main" aux plus jeunes. Dans cet esprit l'Etat et le CNDS mènent actuellement une opération nationale " 1000 Jeunes Bénévoles Dirigeants" qui doit connaitre en Poitou Charentes un véritable succès. Le Mouvement Sportif entend y prendre toute sa part et même plus si possible, pour accompagner 60 jeunes bénévoles candidats de notre région, issus des clubs de différentes disciplines. CDOS et CROS ensemble dans un dispositif commun vont donc les former à la prise de responsabilités pour assurer la relève.

Contactez-nous !

Cliquez ici

CNDS 2014


Infos et outils

Annuaire du sport

BasiCompta

Lien vers BasiCompta